Un lien bien utile pour découvrir ces fameux arbres remarquables.
http://randos.montagne.free.fr/circuits/troncais.php
Bonne promenade….
Un lien bien utile pour découvrir ces fameux arbres remarquables.
http://randos.montagne.free.fr/circuits/troncais.php
Bonne promenade….
De multiples légendes résonnent sous la voûte tricentenaire de la forêt. Parmi les plus connues, celle de la fontaine de Viljot raconte que les jeunes filles venaient consulter l’eau de la source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées. Elles laissaient tomber une épingle, qui, si elle se piquait droite au fond, annonçait que la jeune fille avait « piqué un cœur » et trouverait un époux dans l’année.
La légende du Pendu et du Pas de la Mule expliquerait, quant à elle, l’empreinte d’un sabot de mule dans un rocher, sur la commune de Braize. Une jeune forestière aurait jadis accepté de se laisser changer en mule par le démon pour sauver son fiancé emprisonné (Le Rocher du Pas de la Mule est situé à l’angle de la route départementale 28 et de la petite route qui va à l’ église de Braize).
Près de Le Brethon, La légende de Saint-Mayeul, venu visiter le prieuré de la Bouteille peu avant sa mort, relate comment il aurait fait naître une fontaine au pied d’un ravin, en frappant la terre. (De la chapelle, la fontaine est signalée par une flèche).
Malgré les plaisanteries que leur inspirent ces légendes, ceux qui sillonnent la forêt se surprennent à guetter la manifestation d’un mystère… sans doute troublés par la quiétude chuchotante des sous-bois.
S’étendant sur près de 11 000 hectares, la forêt de Tronçais est l’un des plus beaux massifs forestiers de France et une des plus belles chênaies d’Europe. Entaillée à maintes reprises, la forêt a fini par reprendre ses droits et arbore aujourd’hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Composé de chênes rouvres, de chênes pédonculés, de hêtres et de charmes, cette forêt produit un bois de très haute qualité, de grain fin et serré lui donnant toute sa valeur.
L’eau jaillit en de nombreux points, faisant courir des ruisseaux sous les feuilles et entre les racines. Une quarantaine de fontaines ont été répertoriées dans les bois. Aujourd’hui secrètes et abandonnées, elles étaient autrefois entretenues avec soin, tant leur pureté était vitale.
En plus de nombreux ruisseaux, deux magnifiques rivières traversent le massif : la Marmande et la Sologne.
Au grès de vos balades, vous pourrez admirer cinq étangs :
Vous pourrez découvrir la Forêt de Tronçais à pied ou à vélo, au départ de l’hôtel (possibilité de paniers repas). 23 circuits pédestres fléchés sont proposés pour les marcheurs, cyclistes, débutants ou confirmés, représentant 200 kms de chemins balisés. Les circuits ont pour départ les centres bourg des communes du pays de Tronçais et permettent la découverte des sentiers forestiers, la découverte du bocage et du bourbonnais. Les longueurs des circuits varient de 2.5Kms à 15Kms. Plans, distances et durées sont disponibles à la réception de l’hôtel. Activité idéale pour découvrir les arbres et les animaux de cette forêt exceptionnelle, des vélos sont disponibles à la location à St Bonnet Tronçais.
En attendant d’ouvrir à nouveau nos portes pour une nouvelle saison, on vous fait profiter d’une belle vue de bon matin du lac du Tronçais, à deux pas du jardin de l’hôtel !
A bientôt dans l’Allier !